ArabicAnglaisFrançaisEspagnol

.

Les femmes saoudiennes "gagnent" aux élections avant d'annoncer leurs résultats

X
  • -
    • WhatsApp

Hasbres - Suivi (bande dessinée - Khaled Kdar)
    Dimanche 13 Décembre 2015 - 00: 15
    Samedi, l'Arabie saoudite a assisté au troisième tour de scrutin pour les élections municipales en Arabie saoudite, auxquelles les femmes ont participé pour la première fois en tant qu'électeurs et candidates, ce que les observateurs ont vu comme une victoire pour les femmes saoudiennes.6917 est candidate, 979 en tant que femme, 2106 occupant les deux tiers des sièges municipaux 3159 et l’autre tiers.Hutton Ajwad al-Fassi, une académie saoudienne, a diffusé une image d'elle via son compte Twitter officiel après le vote. Le jour de l'élection était considéré comme "la Journée de la citoyenneté, la journée des femmes saoudiennes".La militante saoudienne Nasima Al-Sada, précédemment exclue de la liste des candidats, a exhorté les femmes à voter. "Si je privais arbitrairement mon droit de courir, je n'abandonnerais pas mon droit de vote et choisirais celles qui me conviendraient", a-t-elle déclaré. Les femmes doivent prouver qu’elles font partie du processus décisionnel et qu’elles sont tout autant responsables de la qualité et de la conciliation de tous les candidats et candidates. "Pour sa part, Jane Hathall, militante reprochée, n'a pas inscrit son nom sur la liste des candidats malgré la décision du Comité de rejeter les appels et les irrégularités d'inclure son nom, après l'exclusion précédemment."Je suis arrivée sur le site de vote de la cinquième circonscription et mon nom ne figure pas sur la liste des candidats", a déclaré Al-Hathall, via son compte officiel sur le site de réseau social Twitter. "Depuis qu'une décision a été rendue par le Comité des appels et des violations d'inclure mon nom sur la liste des candidats, qu'est-ce que cela signifie de ne pas appliquer la décision du comité?"Hahlul est une militante de premier plan qui a été arrêtée par les autorités saoudiennes en décembre dernier alors qu'elle tentait de pénétrer dans le royaume depuis les Émirats arabes unis alors qu'elle défendait l'interdiction faite par l'Arabie saoudite aux femmes de conduire des voitures.Les femmes n’ont pas participé aux première et deuxième sessions des élections municipales de 2005 et 2011.Le défunt roi Abdullah bin Abdul Aziz à 25, septembre 2011, a décidé d’inclure des femmes dans les prochaines élections municipales en tant que candidates et candidats.La participation des femmes aux élections municipales de sa troisième session est un signe que le monarque saoudien Salman bin Abdul Aziz, qui a pris le pouvoir à 23 en janvier dernier, a accéléré le rythme des réformes en Arabie saoudite, à l'initiative du regretté roi Abdullah bin Abdul Aziz, bien qu'à un rythme plus lent.Outre la participation des femmes pour la première fois en tant qu'électrices et candidates, les élections municipales en Arabie saoudite ont été marquées par plusieurs événements, notamment l'élargissement des pouvoirs des conseils municipaux et l'augmentation de la proportion d'élus de la moitié à deux tiers.Les conseils municipaux ont la personnalité juridique, l'indépendance financière et administrative, le pouvoir de faire rapport et le suivi conformément aux dispositions du système relevant de la compétence de la municipalité locale. L'article 45 du nouveau système renforce l'indépendance des conseils vis-à-vis des secrétariats et des municipalités, en ce qui concerne la forme et la matière, Y compris des dispositions concernant les fonds et les fonctions nécessaires pour aider le conseil municipal à s’acquitter de ses fonctions.

...
X